VOTRE MAC EST IL PRÊT POUR BIG SUR ?

VOTRE MAC EST IL PRÊT POUR BIG SUR ?

  • Post author:
  • Post category:MAC / TUTOS

Dans cet article vous allez découvrir les étapes importantes avant la mise à niveau de votre OS.

La nouvelle mise à jour d’Apple, Big Sur, est enfin sortie sur Mac OS. 

Cette mise à jour majeure du système d’exploitation apporte de nombreux changements, mais depuis sa première mise à ligne, elle a causé beaucoup de problèmes à certains utilisateurs de Mac.

Nous verrons donc quels sont les changements apportés par la mise à jour, puis commencer l’installer correctement en fonction de la version de votre Mac.

Commençons donc sans plus attendre.

Source : Apple

Les changements de la mise à jour Big Sur.

Après avoir fini l’installation, vous remarquerez directement la nouvelle interface mise en place qui est beaucoup plus aérée que l’ancienne. Le nouveau look est bien plus blanc et lumineux. Si vous êtes sur la version sombre, les couleurs sont aussi plus sombres qu’avant.

Il y a aussi beaucoup moins de gris qu’avant au niveau des différents visuels.

Le dock a été rangé et les icônes apparaissent d’une manière plus uniforme.

Mais l’un des changements les plus conséquents est sur le Centre de contrôle auquel on accède désormais grâce à l’icône du nouvel interrupteur dans la barre des menus.

Le centre des notifications a lui aussi été revu , les notifications sont maintenant regroupées par application et non plus par chronologie, les unes à la suite des autres. Il est aussi possible de faire certaines actions directement à partir des notifications.

De nombreuses applications restent les mêmes depuis de nombreuses années mais ce n’est plus le cas de messages, l’application que partagent Mac et iphone depuis longtemps. 

Mais cette application a elle aussi eu droit à ces modifications, elle aura la même apparence que vous soyez sur Mac ou iphone mais avec des fonctionnalités en plus, comme par exemple la réponse en fil à un message ou mentionner une personne spécifique dans une conversation de groupe.

Même si la plupart des utilisateurs de Mac préfèrent le laisser en mode muet, le sound design a été refait pour des actions comme le glisser déposer, la capture d’écran et d’autres.

Cette mise à jour a surtout donné beaucoup d’espace pour l’utilisateur en faisant attention d’avoir un bon équilibre entre l’accessibilité et la capacité à fournir de bonnes informations.

On gagne beaucoup plus en clarté grâce à ces nouveautés.

Votre Mac est-il compatible avec la mise à jour Big Sur  ?

La mise à jour Big Sur a été très mal accueillie par de nombreux utilisateurs, elle a en effet provoqué de nombreux bugs sur les plus anciennes versions, les rendant complètement inutilisables.

L’installation peut donc être une mauvaise idée si votre Mac date. Le bug rencontré lors de cette mise a jour rend l’écran complètement noir et tout le Mac semble bloqué, il est même impossible de les réinitialiser. 

Malgré toutes les opérations, il semble que le problème soit aujourd’hui impossible à régler à distance, l’ordinateur se retrouvant complètement bloqué.

Comment installer la mise à jour Big Sur ?

  • La compatibilité

Tout d’abord, veillez bien à vérifier la compatibilité de votre à la mise à jour, sinon vous vous exposez à rencontrer le fameux bug qui rendra votre Mac complètement inutilisable, ce n’est pas souhaitable.

D’après Apple, les versions compatibles sont :

  • MacBook commercialisé à partir de 2015
  • MacBook Air commercialisé à partir de 2013
  • MacBook Pro commercialisé à partir de fin 2013
  • Mac mini commercialisé à partir de 2014
  • iMac commercialisé à partir de 2014
  • iMac Pro
  • Mac Pro commercialisé à partir de 2013
  • La sauvegarde

Il est évidemment conseillé de faire une sauvage, quelle que soit la mise à jour, mais encore plus pour celle-ci. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez ainsi retourner à une version antérieure comme avant sans aucun problème. De nombreux outils existent pour ce faire comme Time Machine.

  • La connexion

La mise à jour peut prendre un certain temps pour s’installer, il est donc important de vérifier que votre Mac est bien connecté à Internet et branché sur secteur.

  • Le téléchargement

Il vous reste à vous diriger dans les paramètres pour commencer à télécharger la mise à jour.

  • L’installation

Quand votre téléchargement est terminé, le programme de la mise a jour va s’ouvrir tout seul, il ne vous reste qu’à suivre chacune des étapes comme indiqué .

  • Patientez

L’installation peut prendre une petit moment, faites donc bien attentions à ne pas le mettre en veille. Pendant l’installation, le Mac va redémarrer tout seul plusieurs fois et afficher des écrans noirs, attendez bien la fin pour commencer à l’utiliser.

La mise à jour est maintenant complètement installée sur votre Mac et vous pouvez pleinement en profiter.

Pour obtenir de l’aide afin de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple, consultez nos tutos et astuces ainsi que les articles suivants :