IPHONE OU IPAD D’OCCASION : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

IPHONE OU IPAD D’OCCASION : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

  • Post author:
  • Post category:IOS / TUTOS

Bonjour et bienvenue à tous dans ce nouvel article ! 

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder un sujet pouvant aider beaucoup de personnes à ne pas tomber dans de mauvaises surprises : Il s’agit de l’achat d’iphones et d’ipad d’occasions. En effet, au vu des prix toujours plus élevés que Apple propose sur ces produits, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers le marché de l’occasion.

Et pour tout vous dire, nous pensons qu’elles ont bien raison ! 

iphone ou ipad d'occasion, comment éviter les pièges ?
Source : Pixabay

En effet, vous pouvez trouver sur le marché de l’occasion de très bonnes affaires, des appareils  ( comme des iphones ou des ipads ) en état quasi parfait, et même pour des modèles très récents ! Au final, vous avez tout à gagner car vous achetez moins cher un produit qui vous durerait aussi longtemps et sera aussi fonctionnel qu’un neuf ! Parfait non ? 

Oui mais … Derrière les apparences, il peut malheureusement vous arriver de tomber sur de très mauvaises surprises, et là, la bonne affaire devient un véritable cauchemar ! 

Vous vous rendez compte que l’appareil est en bien plus mauvais état que ce que les photos laissaient deviner, il ne s’allume pas, il est rempli de bugs …. 

Et ces mauvaises surprises peuvent malheureusement arriver tant sur des plateformes de rachat d’occasion entre particuliers ( Le Bon Coin, Ebay …. ) que sur des sites plus “ professionnels”, ou même dans des magasins de vente de matériel d’occasion.

En bref, tout le marché de l’occasion est concerné ! 

Alors, dans ce vaste terrain qui peut être rempli de bonnes affaires mais aussi de pièges, comment savoir séparer les bonnes des mauvaises opportunités ? Comment le vérifier ? 

C’est ce que nous allons voir ensemble maintenant ! 

1. Méfiez vous des offres trop alléchantes 

Lorsque l’on souhaite acheter un iphone ou un ipad d’occasion, on pense immédiatement à faire la meilleure affaire possible, et naturellement, à trouver le produit au prix le plus bas, par exemple en recherchant “ iphone 11 occasion pas cher “ sur Google ! 

À partir de là, on peut voir arriver une flopée d’annonces sur des sites et des produits sur des plateformes de reconditionnement ! 

Mais avant d’entamer cette étape de recherche, vous devez bien prendre connaissance du prix d’achat neuf de l’ipad ou de l’iphone que vous souhaitez acheter. 

En effet, cela vous permettras d’avoir de quoi comparer et de vous mettre la puce à l’oreille si une offre à l’air trop alléchante ou non. 

Si par exemple, vous souhaitez acheter un iphone 12 pro max d’occasion, sachant qu’un neuf s’achète au minimum à 1259 € ( pour un stockage de 128 GO ), vous ne devriez pas prendre au sérieux les annonces vous proposant ce même modèle d’Iphone à des prix ridiculement plus bas, comme 500 ou 600 euros. 

Il arrive généralement que ce genre d’annonces d’occasion  ( qui sont en réalité des arnaques ) ne vendent même pas de téléphone et demandent des virements qui ne débouchent sur aucun téléphone dans votre main… 

Un prix d’occasion raisonnable pour ce modèle si récent serait compris entre 900 et 1000 euros par exemple. 

N’hésitez jamais aussi à demander aux personnes la raison pour laquelle elles décident de se séparer de ces appareils d’occasion, pourtant en si bon état… cela est parfois très suspicieux et peut malheureusement cacher de mauvaises surprises ! 

2. Comparez les différentes offres

Lorsque l’on est pressé de l’achat d’un appareil parce qu’on le veut rapidement ou que l’on est dans une situation d’urgence, on a malheureusement l’habitude de prendre la première solution qui s’offre à nous. 

Et comme vous pouvez vous en douter, il s’avère que ces premières offres sont rarement les meilleures…

Ainsi, vous allez devoir, pour être certain de faire le choix le plus pertinent, et ainsi faire la meilleure affaire d’occasion, devoir regarder un bon nombre d’annonces et les comparer selon leur offre. C’est à dire comparer leurs prix, l’état des appareils qu’elles proposent, la raison de la vente, le modèle d’iphone ou d’ipad d’occasion qui vous est proposé…

Alors certes, au premier abord, cela peut paraître être une tâche relativement lourde.

Mais en réalité, elle ne vous prendra que relativement peu de temps et vous permettra à coup sûr de dénicher la meilleure occasion pour votre nouvel iphone ou votre nouvel ipad. 

Et puis finalement, ne vaut-il pas mieux prendre un peu de votre temps pour être certain de faire la bonne affaire, éviter les pièges et 

Suivez votre instinct et allez vers l’offre qui vous paraît la plus pertinente après les avoir toutes comparées et triées !  

3. Désimlockage et batterie 

Il arrive malheureusement parfois que certains iphones ou ipads d’occasions n’aient pas été au préalable correctement désimlockés ou que les batteries, par des usages trop intensifs, soient en mauvais état. 

Vérifiez donc bien, avant de choisir votre nouvel iphone ou ipad d’occasion, que la batterie soit en état fonctionnel ( par la charge ou par sa chaleur ) et dans les paramètres de l’appareil que le désimlockage est bel et bien effectif.

4. Demandez à vérifier les fonctionnalités générales

Lorsque vous décidez de vous rendre dans un magasin ( même si vous disposez souvent d’une garantie avec votre nouvel appareil d’occasion ) pour acheter un iphone ou un ipad, n’hésitez jamais à demander à un vendeur qu’il vous montre que l’appareil est en totale fonctionnalité ! 

Alors certes, le magasin vous certifie que l’appareil fonctionne bel et bien et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises… Mais le facteur humain d’erreur existe malheureusement toujours et vous devez donc naturellement vous assurez, avant d’acheter votre iphone ou votre ipad d’occasion, qu’il n’a aucun souci dont vous ne seriez pas au courant. 

De la même manière lorsque vous décidez d’acheter un iphone ou un ipad d’occasion auprès d’un particulier, sur un site d’annonces par exemple, vous devez systématiquement demander une vidéo d’utilisation de l’appareil qui doit vous être envoyée, ou alors encore mieux : de vous déplacer pour essayer l’appareil par vous même. 

Il est assez rare que les gens refusent de vous laisser essayer un appareil pour bien le vérifier, alors n’hésitez surtout pas à le faire pour vous éviter de mauvaises surprises ! 

CONCLUSION : Faites donc bien attention et suivez ces 4 conseils pour ne être certains de ne pas avoir de mauvaises surprises ! 

Pour obtenir de l’aide afin de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple, consultez nos tutos et astuces ainsi que les articles suivants :