COMMENT REDÉMARRER UN MAC QUI S’ALLUME PLUS ?

COMMENT REDÉMARRER UN MAC QUI S’ALLUME PLUS ?

  • Post author:
  • Post category:MAC / TUTOS

Votre Mac ne s’allume pas, malgré votre insistance à appuyer sur le bouton power ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce souci. Peut-être n’avez-vous pas branché l’ordinateur et il est juste déchargé ? C’est votre écran qui est en panne, et dans ce cas il faut juste essayer d’arranger ce périphérique ? Avez-vous laissé l’ordinateur branché pendant longtemps ? Bref, il y a tellement de questions auxquelles il faudra essayer de trouver des réponses avant d’affirmer que votre Mac ne redémarre plus. Sinon, voici quelques manipulations à tenter quand votre Mac ne s’allume plus.

⚠️PETIT DISCLAIMER AVANT DE PASSER À LA SUITE : HIGHTIBLOG.COM N’EST PAS RESPONSABLE DE LA PERTE DE VOS DONNEES ⚠️

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Mac 2019 USB-C éteint sur un bureau
Source : Pixabay

S’assurer que le Mac s’allume et forcer le redémarrage.

Il faut bien faire la différence entre allumer et redémarrer. L’ordinateur est allumé quand il se met en route et que les voyants signalent qu’il est en fonctionnement. Alors que démarrer signifie que le système d’exploitation qui est installé dans la machine est lancé. Quand vous appuyez sur le bouton de mise en marche, tendez l’oreille pour être sûr que le ventilateur s’est mis en route. Il peut s’allumer, mais l’écran n’affiche rien. Le cas échéant, c’est un autre problème à résoudre, celui du périphérique de sortie qu’est l’écran. Prenez le soin de débrancher tous les périphériques qui sont connectés à votre ordinateur pour éviter d’éventuelles interférences qui empêcheraient le démarrage ou changer de câble d’alimentation.

Vous pouvez néanmoins appuyer pendant une dizaine de secondes sur le bouton « power » et le maintenir. Si vous entendez un petit bruit qui signifie que la machine s’est totalement arrêtée, alors, patientez dix secondes encore et rallumez. Guettez par la suite votre écran s’il y a un éventuel changement.

Vérifier l’écran de votre ordinateur.

Peut-être que l’écran de votre Mac à un problème ? essayez de brancher votre Mac à un écran externe, un moniteur d’ordinateur classique, ou une TV en HDMI. Si votre Mac est récent et qu’il dispose de port USB-C il faudra vous procurer un adaptateur pour pouvoir effectuer ce test.

Les modes récupération et sans échec.

En mode sans échec, vous pouvez démarrer un Mac même s’il y a des bugs afin de les réparer. Il vous suffit d’éteindre votre machine, puis de le rallumer en appuyant les touches Commande, Maj et V appuyées.

Le mode de récupération est d’une grande aide quand le disque dur est peut-être endommagé. Pour le savoir, vous devez lancer plutôt les utilitaires de disque.  Pour ce faire : 

Forcez l’arrêt de votre machine si elle est allumée. Appuyez les touches Commande et R et maintenez en même temps que vous redémarrez votre machine. L’ordinateur va démarrer en mode récupération. Vérifiez si votre disque dur a des erreurs en cliquant sur son icône. Une boite dialogue affichera un message au cas où. Vous pourrez avec cette option réinitialiser votre machine.

La réinstallation du système d’exploitation.

C’est un peu la solution ultime qui va vous permettre de regagner votre machine, mais aussi de perdre vos données si jamais vous ne les avez pas sauvegardées en avance via Time Machine, iCloud ou autre moyen de sauvegarde.

Pour ce faire, vous passerez aussi par les utilitaires de disque.

Forcez l’arrêt de la machine : appuyez les touches Commandes + R, les maintenir appuyés en redémarrant. En mode récupération, cliquez sur « Réinitialiser MacOS ». Si vous n’y comprenez rien, suivez les tutoriels de base d’Apple à ce propos.

Bien entendu, il y a plusieurs autres façons de redémarrer votre Mac et si vous ne trouvez toujours pas de solutions, allez vers un spécialiste (Centre agrée Apple, ou Apple Store).

Pour obtenir de l’aide afin de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple, consultez nos tutos et astuces ainsi que les articles suivants: